Comment éviter les cambriolages ? 10 conseils

La principale préoccupation des résidents d’une maison est de protéger le logement contre les cambriolages. Ces derniers sont fréquents et peuvent être des sources de traumatisme. D’ailleurs, au cours de l’année 2020, l’État fédéral belge a enregistré plus de 34 000 cas de cambriolages. Les cambrioleurs volent le plus souvent des bijoux, des appareils multimédias et de l’argent. Cette situation inquiète plus d’une personne. Heureusement qu’il existe des moyens de se prémunir contre les cambriolages. Voici nos 10 conseils en la matière.

  1. Installer un système d’alarme

Dès que vous intégrez une maison, vous devez premièrement songer à y installer un système d’alarme. Cette mesure de dissuasion doit être adaptée aux particularités de la maison, mais aussi à celles de ses résidents. Vous pouvez acquérir et installer le système vous-même. D’ailleurs, il existe des kits complets pour cela en Belgique. Bien qu’ils soient efficaces, ces systèmes d’alarme comportent un important défaut.

 En effet, ils ne sont pas très fiables contrairement aux solutions professionnelles. En plus, vous devez monitorer et entretenir le système non professionnel que vous avez installé vous-même. Il faut aussi que vous soyez disponible lors d’une intrusion chez vous. Or il vous arrivera d’être en avion ou déconnecté. Pendant ces moments, vous n’avez aucune possibilité de faire appel à la police lorsque l’alarme se déclenchera. Finalement, la solution idéale est de recourir au service de professionnels à Bruxelles.

Bien sûr, un expert vous facturera plus chèrement son service, mais ce sera en contrepartie d’une solution très fiable et efficace. Sur la base d’un contrat, le système installé sera entretenu. En cas d’intrusion chez vous, des agents de sécurité interviendront en quelques minutes. S’il le faut, un agent de sécurité sera envoyé à votre domicile afin de la garder surtout lorsque vous êtes en voyage.

  1. Renforcer la porte d’entrée au domicile 

 La plupart des portes de domiciles en Belgique sont très peu sécurisées. Ces accès cèdent facilement lorsqu’elles sont forcées. Ce qui est pire, ils ne font presque pas de bruit lorsqu’on les ouvre. En d’autres termes, vous pouvez être victime d’un cambriolage même en étant présent dans votre maison. 

Pour éviter cela, il vous est recommandé de faire installer une porte blindée au niveau des différentes entrées de votre maison. Si vous résidez à Ixelles, votre meilleur allié pour l’installation de porte blindée est Mikael Serrurier. La qualité de ses prestations dans tout le royaume est reconnue par les spécialistes du domaine de la serrurerie. En plus, ils sont très compétitifs.

  1. Mettre des barreaux aux fenêtres

Si vous résidez au rez-de-chaussée, vos fenêtres sont certainement exposées. Il ne sera pas difficile à un cambrioleur de les briser afin de s’introduire chez vous. Pire, cela ne fera pas un grand bruit pouvant alerter le voisinage. Il devient alors nécessaire de renforcer la sécurité au niveau des fenêtres.

Puisque cela vous reviendra cher d’installer des fenêtres blindées chez vous, vous pouvez installer des barreaux à ces entrées. Cela a l’avantage d’être moins coûteux, mais très efficace. Si vous hésitez à opter pour cette solution parce que vous ne voulez pas sembler vivre dans une prison, ne vous inquiétez pas. Ce sont des barreaux résistants, mais qui ne ressemblent en rien à ceux installés dans les centres de détention ou d’incarcération. 

Le genre de produit conseillé est la ferronnerie design. Cela renforce vos fenêtres qui donnent sur la rue tout en leur donnant un aspect plus esthétique. Il sera impossible au cambrioleur de passer par ces fenêtres même s’il en cassait les vitres

  1. Éviter de cacher les clés chez soi 

Une large majorité des cambriolages à Bruxelles pourraient ne pas avoir lieu si chaque personne adoptait des pratiques plus rigoureuses de gestion des clés. En effet, de nombreux résidents belges ont l’habitude de cacher leurs clés chez eux. Certains les dissimulent sous un pot de fleurs. D’autres cachent les doubles de leurs clés entre les planches ou sous le paillasson.

Pour de nombreuses personnes, il ne viendrait pas facilement à l’idée au cambrioleur d’aller chercher les clés dans ces cachettes. Cela est vrai dans la mesure où ces cachettes offrent un certain niveau de sécurité. Le problème est que les cambrioleurs peuvent être très entreprenants et finir par tomber sur la bonne cachette à force de chercher pendant un bon moment. D’ailleurs, il n’existe pas une infinité de cachettes chez vous.  

En cas de vols, l’assurance ne vous dédommagera que si les preuves de non-responsabilité de votre part sont établies. Or en cachant vos clés chez vous, vous donnez au cambrioleur les moyens de s’introduire chez vous sans effraction. 

  1. Éviter d’annoncer sur internet ses absences au domicile

S’il y a un endroit moins sûr que tout autre, c’est bien les réseaux sociaux. Malheureusement, ces plateformes procurent un certain sentiment de sécurité à de nombreuses personnes qui n’hésitent pas à y publier la moindre information sur leur vie. En fin de compte, ils fournissent sans le savoir, des informations précieuses aux cambrioleurs. 

Il est possible qu’un cambrioleur fasse des recherches sur vous sur internet afin de tisser avec vous des liens à son profit. Il lui suffit pour cela qu’il fasse vos poubelles pour en retirer des factures ou reçus de caisse portant votre nom. Ensuite, il ira taper ces informations sur les réseaux sociaux et le tour est joué.  

Ce qui signifie qu’il ne faut jamais informer vos followers de vos absences au domicile surtout si ces départs sont de plusieurs jours ou semaines. La bonne astuce pour partager vos vacances avec vos amis du Net, c’est de publier vos photos de vacances après votre retour.  

  1. Faire installer des serrures antieffraction performantes 

Votre serrure est après la porte, la deuxième barrière contre une intrusion chez vous. Elle se doit donc d’être résistante pour empêcher toute sorte d’effractions. S’il y a la moindre faille dans votre serrure, le cambrioleur s’en servira pour entrer chez vous. La plupart des cambrioleurs à Uccle et partout en Belgique sont des « professionnels » dans ce domaine. Ils sont très bien équipés et déterminés pour réussir leur opération de cambriolage. 

Pour réduire leurs chances de parvenir à leurs fins, vous devez faire installer des serrures anti-effraction d’excellente qualité chez vous. Bien entendu, de telles serrures sont coûteuses, mais ont l’avantage d’être rentables sur le long terme. Elles poussent le cambrioleur à aller tenter sa chance chez le voisin afin de se consoler de son échec chez vous. Par ailleurs, Mikael Serrurier, votre artisan de confiance vous fera un devis détaillé et transparent afin que vous vous rendiez compte de la qualité du matériel à installer.

  1. Déléguer une personne fiable pour vider sa boîte aux lettres en cas d’absence prolongée

Généralement, les cambriolages sont prémédités. Avant de les commettre, les auteurs font du repérage afin de déterminer les maisons les plus faciles à cambrioler. Or si vous êtes absent de chez vous pendant un bon moment, votre maison devient plus exposée aux actes de cambriolage. L’un des signes qui informent les gens de votre absence, c’est la boîte aux lettres

Il suffit d’une semaine pour que la boîte aux lettres soit pleine. Si elle est pleine, et ce sur une période relativement longue, c’est que vous n’êtes pas chez vous. Le cambrioleur se servira de cette information évidente pour tenter sa chance chez vous.

Avant tout départ, demandez à des voisins fiables ou à vos proches de passer régulièrement chez vous pour relever votre courrier. Cela vous évitera d’avoir une boîte aux lettres qui se remplit et déborde durant votre absence. Demandez à votre service postal s’il y a une possibilité que votre courrier soit redirigé vers une autre adresse pendant que vous êtes en vacances.

  1. Tondre le gazon avant tout départ en vacances ou voyage longue durée

L’état de votre pelouse peut informer un cambrioleur de votre absence. Alors si vous avez un jardin, songez à tondre le gazon avant de vous absenter de chez vous pour plusieurs jours. Lorsque le cambrioleur verra l’état de la pelouse tondue, il pensera que vous n’êtes pas loin de chez vous.

Si vous en avez les moyens, employez des gens pour venir de temps en temps à la maison afin d’y faire régulièrement le ménage et de nettoyer le gazon. Ces personnes peuvent à votre demande organiser leurs horaires de sorte à montrer au voisinage que la maison est occupée.

  1. Installer un éclairage dissuasif 

L’obscurité est un facteur de crime et donc de cambriolage. Si en votre absence, toutes les lumières sont éteintes, alors les voleurs y verront une invitation à s’introduire chez vous. Pour éviter cela, faites installer chez vous des lampes dotées de capteurs crépusculaires. Les lampes équipées de capteurs de mouvement sont également très utilisées pour décourager les malfaiteurs.

  1. Éviter les « courtes échelles »

Savez-vous qu’un bandit peut se servir de tout élément présent à votre domicile afin d’accéder au toit de la maison ? Pour cela, vous devez éviter d’avoir de grandes poubelles chez vous. Rangez votre échelle à l’intérieur de la maison avant de partir. Faites de même pour tout ce qui peut aider les brigands à atteindre leurs objectifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.