Effraction d’une serrure : dois-je contacter la police ?

En rentrant à la maison, si vous remarquez des signes d’effraction au niveau de votre serrure, vous avez peut-être subi une tentative de cambriolage. Ne paniquez pas ! Voici les démarches que vous devez entreprendre.

Contacter les forces de l’ordre en cas d’effraction

Vous remarquez des traces d’égratignure sur la serrure, mais la porte demeure fermée ? Les cambrioleurs ont peut-être abandonné. Toutefois, vérifiez les autres accès de votre maison : porte arrière, fenêtres, balcon…

Contactez la police ou la gendarmerie en premier lieu pour qu’ils évaluent les faits. Vous avez ensuite 48 heures pour déposer une plainte pour tentative de cambriolage. Une copie de ce dépôt de plainte sera envoyée au service d’assurance pour dédommagement.

Vérifier tous les accès de la maison

En attendant l’arrivée des forces de l’ordre, passez en revue toutes les entrées possibles de votre maison. Vérifiez que les cambrioleurs n’ont pas pu entrer chez vous. Si toutes les ouvertures sont intactes, les malfaiteurs n’ont pas réussi leurs exploits.

Mais pour vous rassurer, faites un inventaire de tous vos biens dans la maison. Si tous vos documents personnels, bijoux et gadgets informatiques sont présents, les voleurs n’ont rien touché.

Prévenir la compagnie d’assurance

Même si les cambrioleurs n’ont pas réussi à entrer, la serrure est probablement abîmée. Inspectez minutieusement votre porte d’entrée, les gonds, le chambranle et même le porche. Au moindre signe d’effraction de serrure, contactez rapidement votre compagnie d’assurance.

Les réparations de votre porte d’entrée sont peut-être remboursables. La compagnie mandate un expert pour estimer le coût des réparations. Vous craignez pour la sécurité de votre maison ? Rassurez-vous ! Le renforcement des mesures de sécurité dans le logement est aussi du ressort de l’assurance.

Vous devez également leur communiquer votre dépôt de plainte. Contactez également le syndicat de copropriété. Vous n’êtes peut-être pas la première victime de ces malfaiteurs. Il peut alors procéder à une amélioration de la sécurité du voisinage.

Remplacer les serrures

Les voleurs reviennent souvent à la charge après une tentative ratée. À leur seconde tentative, ils seront peut-être mieux équipés. D’autant plus que le premier essai sert fréquemment de repérage. Choisissez des serrures complexes, certifiées A2P pour une sécurité optimale. Vous pouvez faire installer un système de sûreté multipoints ou un cylindre de haute sécurité.

La serrure anti-cambriolage est la première étape pour dissuader les cambrioleurs. Plus il passe de temps à ouvrir la porte, plus il risque de se faire attraper. Vous pouvez aussi investir dans une porte blindée et des vitrages renforcés pour les fenêtres. Faites appel à un serrurier professionnel à Bruxelles lorsque vous renforcez vos entrées.

Renforcer la sécurité du logement

Même s’il ne s’agit que d’une tentative, il vaut mieux toujours prévenir que guérir :

  • Installez un système d’alarme et une caméra de surveillance : ce genre de mesure vise surtout à faire fuir les malfrats. Équipez votre système de sécurité d’une télésurveillance. Elle permet d’appuyer votre plainte d’une véritable preuve.
  • Installez des éclairages extérieurs à détecteur de mouvements pour vous rassurer la nuit
  • Alertez les voisins pour qu’ils soient vigilants à leurs tours.

Comment reconnaître une effraction de serrure ?

Lorsque vous inspectez la porte pour les assurances, faites particulièrement attention à ces signes :

  • Des éraflures sur la serrure : un signe moins évident, mais il peut indiquer des tentatives de crochetages
  • Prêtez attention aux charnières desserrées : recherchez toutes les signes de déplacement, de désalignement ou de cadre mal placé sur la porte.
  • Un dysfonctionnement de la serrure lorsque vous introduisez la clé

 Mikael Serrurier reste joignable au numéro +32 489 21 08 47. Localisez-nous 👉 ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *