Cambriolage en Belgique : les chiffres marquants

Les cambriolages constituent l’une des plus grandes hantises des propriétaires/résidents d’habitations. Il y a des pays et aussi des régions où ce phénomène est plus développé qu’ailleurs.

Cambriolage en Belgique : les chiffres marquants

Les cambriolages constituent l’une des plus grandes hantises des propriétaires/résidents d’habitations. Il y a des pays et aussi des régions où ce phénomène est plus développé qu’ailleurs. Connaître le nombre de cambriolages dans une région/pays permet de faire des choix judicieux de lieu de résidence, mais aussi de prendre des précautions sécuritaires. Mikael Serrurier présente ici les récents chiffres alarmants relatifs au cambriolage en Belgique. C’est aussi l’occasion pour cette entreprise de donner des conseils pour réduire les risques de se faire cambrioler.

Chiffres alarmants des cambriolages en Belgique

Les cambriolages sont des facteurs traumatisants des résidents d’un logement. En Belgique, les professionnels en serrurerie comme Mikaelserrurier.be rapportent que ces cambriolages sont très fréquents dans le pays. D’ailleurs, les statistiques fédérales confirment la chose en révélant qu’il y a eu pour la seule année de 2021, au moins 31 140 cas de cambriolage en Belgique. Ce chiffre très marquant montre que nul n’est à l’abri d’une telle situation.

Les biens les plus volés

Il y a un certain nombre de biens convoités par les brigands. Mais, parmi les biens volés par les cambrioleurs, il y en a qui battent tous les records en termes de nombre. 

Les bijoux

Sans surprise, les bijoux sont les biens les plus désirés par les cambrioleurs. Le taux de vol de ces biens est d’ailleurs à la hausse. De 2009 à 2015, le pourcentage de bijoux retrouvés dans les objets volés a progressé de 37 % à 54 %. La raison est que ces objets sont d’une très grande valeur. Qui plus est, ils sont plus faciles à vendre sur le marché noir.

Les matériels informatiques

Les avancées technologiques ont rendu les appareilsinformatiques encore plus précieux qu’avant. Aujourd’hui, il est difficile de se passer de son smartphone, de son PC ou de sa tablette. Alors, ces objets font partie des cibles de premier choix pour les voleurs de tout genre. Ces derniers savent qu’ils trouveront des preneurs facilement pour monnayer ces appareils. 

L’argent liquide

L’argent liquidea toujours été un bien de grande attraction. Il est presque impossible que le cambrioleur tombe dessus et le laisse dans une maison. Une fois rentrés dans une habitation, les bandits retournent tous les tiroirs à la recherche d’argent liquide. En plus, ça n’est pas de l’argent marqué. Il est donc facile à dépenser. 

Précautions pour réduire les risques de cambriolages réussis

Des précautions à prendre pour ne pas être victime de cambriolage, il y en a. Voici quelques conseils afin d’éviter les cambriolages

Installer un système d’alarme

L’un des conseils que l’entreprise, Mikael Serrurier, donne souvent à ses clients, c’est d’installer un système d’alarmeefficace et adapté à leur domicile avant de l’intégrer. Il s’agit d’une mesure de dissuasion très efficace contre les cambriolages en Belgique. Quand bien même vous pouvez le faire vous-même, l’installation d’un système d’alarme est l’affaire d’un professionnel. Cela vous offre toutes les garanties de sécurité en cas d’effraction. Mieux, il sera entretenu régulièrement en tout temps. 

Renforcer les portes d’entrée

Il est notoire que les portes d’entrée de logements en Belgique sont faiblement sécurisées. Avec un peu de force, le cambrioleur peut arriver à les ouvrir sans faire de bruit. Autrement dit, il n’est pas rare qu’un résident soit victime de cambriolage alors même qu’il est présent dans la maison. Mikael Serrurier conseille à ses clients à Ixelles ou à Bruxelles de faire installer des portes blindées à toutes les entrées principales et secondaires de leurs logements. 

Disposer des barreaux aux fenêtres

Les fenêtres des résidents au rez-de-chaussée sont extrêmement exposées. Le cambrioleur a très peu de mal à fracturer le vitrage afin de s’introduire dans le logement. Pour éviter qu’il réussisse son projet criminel chez vous, installez des barreaux à vos fenêtres. Cela constitue une alternative abordable aux fenêtres blindées. En plus d’être résistants, ces barreaux offrent une touche esthétique à vos fenêtres. Ils n’ont rien à avoir avec les barreaux de prison. Ces barreaux sont plutôt de la ferronnerie design.

Ne jamais cacher les clés chez soi

Un cambrioleur occasionnel soulève toujours soit le paillasson soit le pot de fleurs. Il espère ainsi y trouver les doubles des clés. Et s’il les retrouve, le cambriolage sera encore plus facilité. Les conclusions de l’enquête révéleront dans ce cas qu’il y a une responsabilité de la victime dans ce cambriolage. En fin de compte, aucun dommage ne lui sera versé. En effet, cachez les clés chez soi, c’est donner au cambrioleur l’opportunité de commettre facilement son crime.

Faire poser des serrures anti-effraction 

Expert dans son domaine, Mikael Serrurier propose toujours à sa clientèle en Belgique de leur installer des serrures anti-effraction. Celles-ci sont des barrières supplémentaires contre les intrusions. Elles offrent une excellente résistance face à tout acte d’effraction. Ces dispositifs n’offrent aucune faille qui pourrait faciliter la tâche au cambrioleur quand bien même celui-ci serait un professionnel dans son domaine.

Articles similaires

Serrures obsolètes

Les Risques de Serrures Obsolètes : Pourquoi il est Temps de Mettre à Jour votre Sécurité

Les serrures obsolètes présentent un risque pour la sécurité de votre domicile ou de votre entreprise. Avec les avancées constantes dans le domaine de la serrurerie, il est important de rester à jour pour garantir une protection efficace contre les intrusions. Dans cet article, nous examinerons les risques associés aux serrures obsolètes et pourquoi il […]

Contrôle d'accès

Les Avantages des Systèmes de Contrôle d’Accès pour les Entreprises : La Solution de Mikael Serrurier

Dans le contexte professionnel d’aujourd’hui, la sécurité des locaux commerciaux est une priorité absolue. Les systèmes de contrôle d’accès offrent une solution efficace pour protéger les entreprises contre les intrusions non autorisées et assurer la sécurité des employés et des biens. Chez Mikael Serrurier, nous comprenons l’importance d’une sécurité robuste pour les entreprises, et nous […]

Serrure adaptée

Comment Choisir la Serrure Adaptée à Votre Porte : Conseils de Mikael Serrurier

Choisir la bonne serrure pour votre porte est essentiel pour assurer la sécurité de votre domicile ou de votre entreprise. Avec autant d’options disponibles sur le marché, il peut être difficile de savoir laquelle convient le mieux à vos besoins spécifiques. Dans cet article, nous partagerons quelques conseils pratiques pour vous aider à choisir la […]

Réseaux sociaux:

Plan du site | Mentions légales | Conditions générales de ventes