Les cambriolages constituent l’une des plus grandes hantises des propriétaires/résidents d’habitations. Il y a des pays et aussi des régions où ce phénomène est plus développé qu’ailleurs. Connaître le nombre de cambriolages dans une région/pays permet de faire des choix judicieux de lieu de résidence, mais aussi de prendre des précautions sécuritaires. Mikael Serrurier présente ici les récents chiffres alarmants relatifs au cambriolage en Belgique. C’est aussi l’occasion pour cette entreprise de donner des conseils pour réduire les risques de se faire cambrioler.
Chiffres alarmants des cambriolages en Belgique
Les cambriolages sont des facteurs traumatisants des résidents d’un logement. En Belgique, les professionnels en serrurerie comme Mikaelserrurier.be rapportent que ces cambriolages sont très fréquents dans le pays. D’ailleurs, les statistiques fédérales confirment la chose en révélant qu’il y a eu pour la seule année de 2021, au moins 31 140 cas de cambriolage en Belgique. Ce chiffre très marquant montre que nul n’est à l’abri d’une telle situation.
Les biens les plus volés
Il y a un certain nombre de biens convoités par les brigands. Mais, parmi les biens volés par les cambrioleurs, il y en a qui battent tous les records en termes de nombre.
Les bijoux
Sans surprise, les bijoux sont les biens les plus désirés par les cambrioleurs. Le taux de vol de ces biens est d’ailleurs à la hausse. De 2009 à 2015, le pourcentage de bijoux retrouvés dans les objets volés a progressé de 37 % à 54 %. La raison est que ces objets sont d’une très grande valeur. Qui plus est, ils sont plus faciles à vendre sur le marché noir.
Les matériels informatiques
Les avancées technologiques ont rendu les appareilsinformatiques encore plus précieux qu’avant. Aujourd’hui, il est difficile de se passer de son smartphone, de son PC ou de sa tablette. Alors, ces objets font partie des cibles de premier choix pour les voleurs de tout genre. Ces derniers savent qu’ils trouveront des preneurs facilement pour monnayer ces appareils.
L’argent liquide
L’argent liquidea toujours été un bien de grande attraction. Il est presque impossible que le cambrioleur tombe dessus et le laisse dans une maison. Une fois rentrés dans une habitation, les bandits retournent tous les tiroirs à la recherche d’argent liquide. En plus, ça n’est pas de l’argent marqué. Il est donc facile à dépenser.
Précautions pour réduire les risques de cambriolages réussis
Des précautions à prendre pour ne pas être victime de cambriolage, il y en a. Voici quelques conseils afin d’éviter les cambriolages.
Installer un système d’alarme
L’un des conseils que l’entreprise, Mikael Serrurier, donne souvent à ses clients, c’est d’installer un système d’alarmeefficace et adapté à leur domicile avant de l’intégrer. Il s’agit d’une mesure de dissuasion très efficace contre les cambriolages en Belgique. Quand bien même vous pouvez le faire vous-même, l’installation d’un système d’alarme est l’affaire d’un professionnel. Cela vous offre toutes les garanties de sécurité en cas d’effraction. Mieux, il sera entretenu régulièrement en tout temps.
Renforcer les portes d’entrée
Il est notoire que les portes d’entrée de logements en Belgique sont faiblement sécurisées. Avec un peu de force, le cambrioleur peut arriver à les ouvrir sans faire de bruit. Autrement dit, il n’est pas rare qu’un résident soit victime de cambriolage alors même qu’il est présent dans la maison. Mikael Serrurier conseille à ses clients à Ixelles ou à Bruxelles de faire installer des portes blindées à toutes les entrées principales et secondaires de leurs logements.
Disposer des barreaux aux fenêtres
Les fenêtres des résidents au rez-de-chaussée sont extrêmement exposées. Le cambrioleur a très peu de mal à fracturer le vitrage afin de s’introduire dans le logement. Pour éviter qu’il réussisse son projet criminel chez vous, installez des barreaux à vos fenêtres. Cela constitue une alternative abordable aux fenêtres blindées. En plus d’être résistants, ces barreaux offrent une touche esthétique à vos fenêtres. Ils n’ont rien à avoir avec les barreaux de prison. Ces barreaux sont plutôt de la ferronnerie design.
Ne jamais cacher les clés chez soi
Un cambrioleur occasionnel soulève toujours soit le paillasson soit le pot de fleurs. Il espère ainsi y trouver les doubles des clés. Et s’il les retrouve, le cambriolage sera encore plus facilité. Les conclusions de l’enquête révéleront dans ce cas qu’il y a une responsabilité de la victime dans ce cambriolage. En fin de compte, aucun dommage ne lui sera versé. En effet, cachez les clés chez soi, c’est donner au cambrioleur l’opportunité de commettre facilement son crime.
Faire poser des serrures anti-effraction
Expert dans son domaine, Mikael Serrurier propose toujours à sa clientèle en Belgique de leur installer des serrures anti-effraction. Celles-ci sont des barrières supplémentaires contre les intrusions. Elles offrent une excellente résistance face à tout acte d’effraction. Ces dispositifs n’offrent aucune faille qui pourrait faciliter la tâche au cambrioleur quand bien même celui-ci serait un professionnel dans son domaine.